Mon séjour - mes visites 0
Sélectionnez un critère pour affiner votre recherche :

Ville

8 résultats correspondent à vos critères
Résultats par page :
©    Situé aux bords du Rhin, le Parc Rhénan PAMINA est
    un territoire transfrontalier qui englobe la plus grande 
    étendue de plaines alluviales interconnectée en
    Europe.
 
    Il regroupe 34 communes et collectivités
    territoriales dont 11 sur la rive française et s’étend sur
    850 km² de Leimersheim (D) / Eggenstein-
    Leopoldshafen (D) au nord jusqu’à Drusenheim (F) /
    Rheinmünster-Greffern (D) au sud.
 
    Le Rhin, qui a façonné les habitants ainsi que le paysage de part et
    d’autre de la frontière est le dénominateur commun du
    projet.
 
    Dix musées, deux centres d’initiation à la nature
    et à l’environnement, plus de soixante aires de repos,
    d'observation ou d'informationsen bordure de chemin,
    quatre bacs rhénans et un vaste réseau de pistes
    cyclables constituent les fortes composantes de ce projet. 
   
 Les dix musées forment un véritable réseau muséographique et constituent l'ossature (points d'ancrage) du projet. Réalités écologiques, passé historique, social et culturel, tous les aspects de la vie au bord du fleuve sont abordés dans les différents musées du Parc-Rhénan PAMINA.

 

Les centres d’Initiation à la Nature et à l’Environnement de Munchhausen (F) et de Karlsruhe-Rappenwört (D) sont les points forts dans le domaine de la protection de la nature, de l'environnement et du patrimoine naturel. Le Parc Rhénan PAMINAse trouve au sein d'un paysage alluvial typique abritant une faune et une flore exceptionnelles. Plusieurs milieux rhénans, dont la réserve naturelle du Delta de la Sauer, sont restés intacts et sont devenus rares de nos jours. 

Le Parc Rhénan est un territoire à découvrir à vélo. Les différents sites du Parc Rhénan PAMINA sont reliés par un vaste réseau de parcours cyclables, qui contournent les espaces protégés de la plaine alluviale. Le parcours plaira à ceux qui recherchent au cœur du Parc Rhénan PAMINA une oasis de paix sans pour autant renoncer à faire de l’exercice. L’ambiance paisible des bras morts du Rhin invite à la flânerie, à la quête de repos ainsi qu’à  l'observation de la nature sans pénaliser toutefois les habitants du milieu préservé tels que, les oiseaux nicheurs, les amphibiens et les insectes. Faire du vélo sur ce circuit est un vrai bonheur ! Distance totale du circuit : environ 130 km. 

Plus de soixante stations en bordure de chemin aménagées à proximité de la piste cyclable mettent en valeur les curiosités de la région et les sites remarquables du Parc Rhénan. D’intéressants panneaux explicatifs jalonnent les parcours cyclables et invitent à des pauses instructives. Les thèmes abordés sont très variés et soulignent la valeur écologique ou historique de chaque site.

PAMINA Rheinpark

Une sélection de "sentiers de découverte et d’interprétation" invite les marcheurs et randonneurs à parcourir les exceptionnels paysages rhénans au cœur de l’espace transfrontalier Parc Rhénan PAMINA et à découvrir la diversité et le charme de ses espaces et sa naturalité préservée. 


Quatre bacs rhénans qui relient les communes de Leimersheim et Eggenstein-Leopoldshafen,  Neuburg et Neuburgweier, Seltz et Plittersdorf, Drusenheim et Greffern  permettent aux cyclistes et randonneurs de traverser le Rhin et de rejoindre l’autre rive.

Vous désirez découvrir un aspect particulier du Parc Rhénan ?
... alors venez rencontrer nos guides, qui partagent leurs connaissances de la région et mettent leur connaissance du terrain au service des visiteurs. Les guides du Parc Rhénan sont des accompagnateurs qualifiés qui organisent des visites guidées adaptées à vos besoins, goûts et intérêts spécifiques. Ces fins connaisseurs de la région organisent de manière compétente des randonnées pédestres, des sorties à bicyclette ou des circuits en bus et dévoilent les particularités du paysage alluvial. Une visite guidée est un complément parfait pour tous: que ce soient groupes ou particuliers.

Guides PAMINA
 
Les documentations, telles que la carte des parcours cyclables de la plaine rhénane et le guide de la restauration et des hébergements sont mis à disposition gratuitement dans tous les offices de tourisme, musées, centres d’initiation à la nature du Parc Rhénan ou peuvent être obtenues sur simple demande auprès du bureau d’information du Parc Rhénan PAMINA.
 
Bureau d’information du Parc Rhénan PAMINA
Tel. +49 (0)7222 255 09
info@pamina-rheinpark.org 
www.parc-rhenan.org
 

Pour les curieux sur notre territoire...

Lauterbourg

La passe à poissons prend son origine à l’aval de la vanne de l’ouvrage principal et débouche en amont, en limite du seuil déversoir. Cet ouvrage est constitué de 10 bassins de 1,50 x 2,80 m devant permettre le franchissement par l’ichtyofaune.
Un ouvrage à peu près identique a été réalisé dans le secteur du moulin Berizzi à Berg (Palatinat).

Lauterbourg

La Porte de Landau (1708), témoin de l’époque Vauban est construite sur des fortifications médiévales. Un soleil sculpté sur l’une des faces de la porte rappelle le serment d’allégeance prêté au roi de France en 1680.
A l'étage (uniquement accessible lors de visite guidée) dans la salle d'exposition se trouve une maquette des fortifications de la ville, d'après les plans de 1782.

Seltz

Un jardin botanique aménagé en aires de jeux et de pique-nique. Vous y découvrirez de nombreuses essences d'arbres.

Beinheim

La maison du baron Jean Adam Schramm (1760-1826), enfant de Beinheim qui devint général d'Empire, est aujourd'hui occupée par la communauté des communes. Avec le temps, son ancien jardin avait disparu. Dans le cadre d'une politique de mise en valeur du patrimoine, il a été remplacé par un jardin botanique conçu par la paysagiste Agnès Daval : sur une surface réduite, sont rassemblées dans des parterres réguliers de riches collections de plantes sauvages caractéristiques de la vallée rhénane et des vivaces, parmi lesquelles de somptueuses pivoines, ainsi que des roses du début du XIXe siècle ; plus loin s'étend une généreuse pelouse-prairie agrémentée d'une gloriette et longée par des haies arbustives.

Munchhausen

Une nature à découvrir au seuil de votre porte !

Composée d’animateurs nature professionnels et de guides naturalistes bénévoles, la Maison de la Nature (en visite libre) est labellisée "Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement" (CINE). En plus de ses actions d’éducation pour les scolaires, elle intervient également auprès du Grand Public pour lui faire découvrir les innombrables richesses paysagères, faunistiques et floristiques présentes sur son territoire.
Des Vosges du Nord au Rhin, du Bienwald aux portes de Strasbourg, la Maison de la Nature vous guide dans la connaissance et la découverte du monde vivant qui nous entoure.
En dehors des activités des programmes "Grand Public" et "scolaire", le CINE est prêt à vous proposer des activités en fonction de vos demandes ou de vos intérêts plus particuliers.


Mothern

Exposition permanente Il était une fois le Rhin, elle raconte le Rhin à travers les imaginaires liés au fleuve. Le Musée fait partie du Parc Rhénan Pamina, écomusée transfrontalier éclaté de part et d'autre du Rhin.

Seltz

L'espace d'exposition thématique sur l'histoire de Seltz est situé au sous-sol de l'Office de Tourisme. L'exposition permet de faire une jolie promenade dans le temps depuis les Celtes puis les Romains jusqu'à l'époque de l'Impératrice Adélaïde qui vécut à Seltz aux alentours de l'An Mil. On peut en particulier découvrir une magnifique épée celte en bronze, trouvée dans le secteur et des objets de fouilles de l'époque romaine. Le Musée fait partie du Parc Rhénan Pamina, écomusée transfrontalier éclaté de part et d'autre du Rhin.

Seltz

Le sentier d'interprétation des tumuli est situé dans la forêt du Hesselbusch à Seltz en direction de Hatten, tout près de l'échangeur menant sur l'autoroute. A côté de ces tumuli passait une ancienne voie romaine reliant Seltz à Altenstadt.
Panneaux explicatifs en langue française et allemande. Parking voitures et bus.
Durée de la visite 30 à 45 minutes. Accès libre

1