Mon séjour - mes visites 0

Le principe du bac à traille correspond d'une part à un engin flottant (la portière-bac) et d'autre part un système de câble tendu à 20 mètres de haut entre les deux rives auquel est relié le bateau.

©OTPSL

Ce système permet à la portière-bac de traverser le Rhin en n'utilisant que la force motrice du courant. L'ancien bac à traille de Seltz-Plittersdorf avait été mis en service sur le Rhin en 1945, en remplacement d'un pont de bateaux, par l'armée française. Depuis 1998, c'est le Conseil Général du Bas-Rhin qui en est propriétaire et en assure l'exploitation.

La nouvelle portière-bac, entièrement construite en aluminium, est un modèle unique constitué de trois flotteurs (comme un trimaran) supportant une large plateforme et une superstructure centrale pour la timonerie, permettant d'accueillir simultanément 70 passagers, 28 vélos et jusqu'à 6 voitures. Il est également accessible aux personnes à mobilité réduite.

S'inscrivant dans une logique de développement durable, la portière-bac n'a pas été motorisée et continue à utiliser le courant du fleuve pour traverser et dispose à son bord d'une production d'énergie électrique par panneaux solaires et par roues à aubes.

L'opération de modernisation du bac, outre la portière, comprend également la reconstruction des ponts flottants sur les deux rives, y compris la mise en sécurité des installations par rapport à la navigation fluviale, la réhabilitation du système de traille et le réaménagement et la valorisation des abords du bac.

 

©OTPSLLe passage est gratuit.

inforoute.alsace.eu/#bacs