Mon séjour - mes visites 0
Sélectionnez un critère pour affiner votre recherche :

Ville

2 résultats correspondent à vos critères
Résultats par page :

Chaque village de notre territoire dévoile son charme aux visiteurs à travers ses belles maisons à colombages, et un fleurissement remarquable. Découvrez un patrimoine tout particulier...

 

Lauterbourg

La Porte de Landau (1708), témoin de l’époque Vauban est construite sur des fortifications médiévales. Un soleil sculpté sur l’une des faces de la porte rappelle le serment d’allégeance prêté au roi de France en 1680.
A l'étage (uniquement accessible lors de visite guidée) dans la salle d'exposition se trouve une maquette des fortifications de la ville, d'après les plans de 1782.

Lauterbourg

La Tour des Bouchers et les vestiges du mur d’enceinte. La tour est l'unique rescapée des 15 tours de la ville médiévale.

Lauterbourg

Ancienne Résidence Episcopale de style renaissance (1592 restaurée en 1716).
Le marquage sur le fronton de la porte d’entrée, Pax intrantibus, Salut exeuntibus (Paix aux entrants, salut aux sortants), accueille et souhaite les visiteurs. Les initiales en fer forgé fixées sur le bandeau cernant le bâtiment rappellent l’appartenance de Lauterbourg au bailliage de la principauté épiscopale de Spire. Aujourd’hui, ce bâtiment Renaissance abrite l’école élémentaire.

Seltz

Imposant de par ses 31 tonnes, ses 25 mètres de longueur et ses 15 mètres de largeur, le bac "Saletio" est unique de par son système de traille qui a pour principe d'utiliser la force du courant pour se déplacer. Pouvant accueillir 6 véhicules, 28 vélos et 70 passagers, il relie 7j/7 Seltz (FR) à Plittersdorf (DE).

Mothern

Depuis que le Rhin est navigable, les villages situés le long du Rhin ont fourni un contingent important de bateliers, englobant tout un éventail de professions allant du mousson au capitaine, du cuisiner au mécanicien. L'imposant monument situé sur la Place de la Wacht rappelle l'important rôle économique du Rhin dans le village, il fut érigé en 1957 par les quelques 150 bateliers de la cité qui se sont regroupés en une association. Les jours fériés, ce mât est orné d'une multitude de fanions et d'oriflammes.

Mothern

Les puits à balancier sont assez rares en Alsace. Cette technique était surtout employée en Europe centrale. Deux puits se trouvent l'un, Place de Bussière-Poitevine, l'autre Place de la Mairie. Le puisage s'effectuait à l'aide d'un contrepoids, puis l'eau s'écoulait par une lancière dans une auge de pierre, qui pouvait aussi servir d'abreuvoir pour les bêtes.

Lauterbourg

Une architecture remarquable avec son grand portail au fronton éclaté. Le bureau d'accueil de l’Office de Tourisme du Pays de Seltz - Lauterbourg y est installé.
Le magnifique portail Renaissance de 1731 porte les armoiries de la ville. A l'intérieur sur le palier de l’escalier est conservé l'Autel Romain découvert en 1891 près de l'église. Cet autel, dédié à Jupiter, provient sans doute d'un lieu sacré et témoigne de l'occupation romaine du site.
Le mécanisme d'horloge, réalisé par Schwilgué (1776-1856), célèbre rénovateur de l'horloge de la cathédrale de Strasbourg, donnait l'heure au clocher de l'église jusqu'en 1991.

Lauterbourg

La Maison Adam - « Maison des Jeunes et de la Culture » est un édifice du XVIIIe siècle, légué à la Ville en 1913 par l’ancien maire Adam. Cette maison d’époque Louis XV accueille aujourd’hui la Maison des Jeunes et de la Culture (M.J.C.).

'Une porte ouverte aux loisirs pour tous ; une maison où il fait bon vivre!'
Les activités à la M.J.C. : cours d’anglais, cardiofighting, APPEL (arts plastiques et peinture), budo takedaryu, club féminin, danse classique, Qi Gong, remodelage corporel, karate - goshinbudo jutsu, musculation culturisme, gymnastique féminine, groupe de musique, micro-informatique, tir, voile, yoga.
La base nautique : nombreux sports nautiques (canoë, catamaran, dériveur, kayak, optimist, planche à voile), activités subaquatiques (plongée), stages et cours de voile, centre aéré, sorties sportives (canoë, VTT), soirées pour les membres, pétanque, beach volley, régate. Les lieux : bar, douches, vestiaires, WC, installations extérieures, matériel.

Mothern

Ancienne demeure du gardien de nuit de la cité, dont seule la partie avant a été conservée et restaurée dans son état original, la maison est construite dans le style typiquement alsacien. Le bureau de l’Office de Tourisme du Pays de Seltz – Lauterbourg y est installé.
La partie arrière, reconstruite dans un style contemporain, abrite l’exposition permanente « Il était une fois le Rhin ».

Mothern

Exposition permanente Il était une fois le Rhin, elle raconte le Rhin à travers les imaginaires liés au fleuve. Le Musée fait partie du Parc Rhénan Pamina, écomusée transfrontalier éclaté de part et d'autre du Rhin.

Seltz

L'espace d'exposition thématique sur l'histoire de Seltz est situé au sous-sol de l'Office de Tourisme. L'exposition permet de faire une jolie promenade dans le temps depuis les Celtes puis les Romains jusqu'à l'époque de l'Impératrice Adélaïde qui vécut à Seltz aux alentours de l'An Mil. On peut en particulier découvrir une magnifique épée celte en bronze, trouvée dans le secteur et des objets de fouilles de l'époque romaine. Le Musée fait partie du Parc Rhénan Pamina, écomusée transfrontalier éclaté de part et d'autre du Rhin.

1

Lauterbourg

Cette ancienne poudrière de 1708 pouvant contenir « 95000 poches de poudres », a été rachetée par la communauté protestante en 1887. Transformée en lieu de culte, elle fut consacrée en 1888 et restaurée en 1952.

Munchhausen

L'église de Munchhausen date de 1840, elle est de style « Renaissance Italienne ». Elle possède des copies de nombreuses œuvres italiennes (peintures, sculptures, décorations des vitraux, plafond à caissons).

Niederlauterbach

La chapelle, reconstruite en 1757 à la place d'une plus ancienne, a été détruite en 1940.
Elle se trouvait à l'ouest du village.
Cette chapelle contenait des peintures monumentales dont la plupart étaient dues à Oster de Strasbourg, dataient des environs de 1830 et avaient fait l'objet d'une restauration vers 1920 par les peintres Fenger de Niederlauterbach et Eisenmann de Lauterbourg. Elle abritait aussi de nombreux ex-voto, mais il n'en subsiste apparemment aucun.
La chapelle possède 11 verrières en dalles de verre, œuvres réalisées en 1962 par Tristan Ruhlmann. La nef en compte 6 illustrées de thèmes concernant la Vierge, le chœur en possède 4 à motifs géométriques et l'occulus du pignon.

Néewiller près Lauterbourg

En 1828, le maire du village, nommé Antoine Weiss, fit ériger là où se trouve aujourd'hui la chapelle, une statue de saint Antoine de Padoue qu'on abrita par la suite sous un oratoire. Suite à la guérison miraculeuse d'une Bohémienne, on y construisit une chapelle en 1887. Cet endroit devint un lieu de pèlerinage.
La chapelle possède un pignon débordant coiffé d'une belle croix en fer. Ce pignon cache en partie le clocheton polygonal en bois.

Beinheim

Construite une première fois en 1352 au temps des seigneurs de Fleckenstein, elle fut par la suite détruite. En 1806, elle put être reconstruite grâce à Louis Schneider et son épouse Catherine Meissert qui assurèrent son financement. La piéta du chœur fut installée à cette époque.
Cet édifice coiffé d'un clocheton possède un grand porche appuyé sur 2 poteaux en bois.
A l'extérieur, comme à l'intérieur, des frises et autres décors discrets, réalisés par le peintre Hervé Eichwald, embellissent l'édifice.
Les vitraux datent de 1958.

Mothern

Endroit propice au recueillement. Située sur la route menant à Neewiller, cette grotte a été édifiée en 1901 par un couple du village ayant perdu deux enfants peu après leur naissance. Le curé de l'époque leur suggéra de faire édifier une grotte semblable à celle de Lourdes. Après avoir fait construire cette grotte le couple eut la joie de faire naître deux enfants.

Lauterbourg

Eglise majestueuse, dominant la ville. Le visiteur remarquera le clocher médiéval, le choeur gothique de 1467, la vaste nef de 1716 et les vitraux, les fonts baptismaux, la chaire et l’orgue Stieffel de 1777 classé et restauré en 1998.
De la terrasse (ancien cimetière), le regard porte sur le pavement artistique des rues. Sur le linteau du porche, l’inscription latine signifie « je suis ici par la grâce de Dieu, à la faveur de la paix et avec l’aide de la Ville ».

Seltz

L’église paroissiale dédiée à Saint-Étienne s’élève sur un promontoire surplombant la basse vallée du Rhin. Il est quasiment établi qu'elle a occupé une position stratégique, qu’il s’agisse des Celtes ou des Romains. Une divinité romaine (Vulcain), trouvée en cet endroit est d’ailleurs toujours encastrée dans le mur extérieur de la chapelle Nord.

Seltz, faisait partie du Saint Empire Romain Germanique et bénéficiait du statut spécial de l’abbaye fondée par l’impératrice Adélaïde au Xème siècle. Cette église remplaçait cette première, construite dans la plaine au bord de la Sauer, qui venait d’être emportée par une inondation. C’est en 1357 que l’empereur a élevé Seltz au niveau des Villes Impériales.

Le 18 avril 1674, les dragons de Roi incendièrent l’église. Toutefois, les murs extérieurs restés debout permirent une restauration en 1683.

Une nouvelle chaire et un maître-autel de style baroque furent mis en place vers 1709. On éleva un nouveau clocher accolé au bas-côté nord à l’extérieur de la nef. Il reçut un toit en forme de bulbe d’oignon caractéristique de l’époque.
En 1898, il fut redémoli et remplacé par un clocher (62m) de style néo-gothique placé dans l’axe de la nef qui fut prolongé d’une travée.
La hauteur du clocher lui fut d’ailleurs fatale. Le 28 mai 1940, un tir au but de l’armée allemande provoqua son effondrement sur la nef. Les toitures de la nef et des bas-côtés, les orgues et la chaire furent entièrement brûlés. seul les autels latéraux et et chœur furent épargnés.

Un lieu de culte provisoire qui durera tout de même près de 20 ans fut construit près de pont actuel sur le Seltzbach qui fut à son tour endommagée par des obus. Les travaux de reconstruction débutèrent en 1953.

Le 21 juin 1964, l’église reçut sa consécration définitive. En septembre 1968, Schwenkedel posa un nouvel orgue. Il remplaçait celui de Stiehr-Mockers (facteurs d’orgues célèbres de Seltz) qui avait été anéanti en 1940.

En 2006, la DRAC (Direction régionale Arts et Culture) a classé l’ensemble de l’édifice dans le répertoire des monuments historiques

1

 

Lauterbourg

Le club cinéma est installé dans l’aile nord/est de la salle polyvalente de Lauterbourg. Une vraie salle de cinéma (100 places) aux fauteuils confortables, vous invite à suivre des films récents allant du dessin animé au film d’action deux fois par mois le samedi à 17h et 20h. Des conférences à thème y sont également proposées, ainsi que des séances en plein air en juillet et août dans la cour de l'école élémentaire.

Seltz

La médiathèque vous propose :
- Près de 13 000 documents (livres, revues, DVD, CD consultables librement sur place ou empruntables à domicile après inscription)
- Des animations pour tous les âges et tout au long de l’année (les dates des manifestations sont consultables sur le site internet de la médiathèque)
- Sur place, un accès à des postes informatiques (consultation d'internet et accès au traitement de texte) ;
- Les services de la Bibliothèque d'Alsace, à savoir : l'accès au portail en ligne et à la réservation de documents, après s'être s'inscrit sur le portail et l'accès à la Médiathèque Numérique d'Alsace.

La consultation de documents sur place est libre, gratuite et ouverte à tous. L’inscription est obligatoire pour pouvoir emprunter des documents à domicile (abonnement d’une durée d’un an). Une autorisation parentale est nécessaire pour l’inscription des mineurs. La présentation d’une pièce d’identité sera demandée lors de l’inscription.
La durée d’emprunt est de 3 semaines, renouvelable 2 fois, si les documents n’ont pas été réservés par un autre lecteur. Les prolongations peuvent se faire par téléphone, mail ou via votre compte lecteur.






1