Mon séjour - mes visites 0
Une arche de Noé aux portes de la cité rhénane...

Le Delta de la Sauer, prestigieux site situé entre Munchhausen et Seltz, est réputé pour ses grandes richesses naturelles. Sa faune et sa flore, typiques des zones humides, s’épanouissent au gré des forêts rhénanes. Nombre d’espèces d’oiseaux, de mammifères, de batraciens, de poissons et de plantes, pour certaines rarissimes, y sont à découvrir.

La Maison de la Nature

Venez découvrir les innombrables richesses paysagères, faunistiques et floristiques ! 

Une nature à découvrir au seuil de votre porte...

Composée d’animateurs nature professionnels et de guides naturalistes bénévoles, la Maison de la Nature (en visite libre) est labellisée "Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement" (CINE). En plus de ses actions d’éducation pour les scolaires, elle intervient également auprès du Grand Public pour lui faire découvrir les innombrables richesses paysagères, faunistiques et floristiques présentes sur son territoire. Des Vosges du Nord au Rhin, du Bienwald aux portes de Strasbourg, la Maison de la Nature vous guide dans la connaissance et la découverte du monde vivant qui nous entoure.

©OTPSL

En dehors des activités des programmes "Grand Public" et "scolaire", le CINE est prêt à vous proposer des activités en fonction de vos demandes ou de vos intérêts plus particuliers.

Pour toute information:

Maison de la Nature  
42 rue du Rhin 
67470 MUNCHHAUSEN
Tél. 03 88 86 51 67

 

 

La Réserve Naturelle

Créée en 1997, la réserve naturelle nationale du delta de la Sauer s’étend sur le territoire des communes de Munchhausen et de Seltz, couvrant une surface de 486 ha. Depuis 1999, elle est gérée par le Conservatoire des Sites Alsaciens par convention avec l’Etat.

Elément de la forêt alluviale rhénane, la réserve naturelle nationale du delta de la Sauer offre une mosaïque de milieux naturels remarquables, dont la station ornithologique.

©M.Savio

Des milieux terrestres constitués par :

  • Des ensembles forestiers offrant les différents stades d’évolution des forêts alluviales depuis les forêts pionnières, à bois tendre, composées essentiellement de saules blancs jusqu’aux forêts terminales, à bois dur, composées de chênes pédonculés, frênes, ormes…
  • Des plantations de peupliers hybrides
  • Des prairies situées surtout dans le Grosswoerth, où de grandes roselières occupent les secteurs les plus humides.
©M.Savio
 
Euphorbia palustris
 
Des milieux aquatiques constitués par :

  - La Sauer et ses différents bras, plus ou moins connectés selon le niveau d’eau

  - Les gravières d’installation plus récentes

Entre ces deux grands types de milieux se trouvent des vasières d’extension variable en fonction de l’importance du niveau atteint lors des inondations.

 

Forêt de saules©M. Savio

Ces milieux naturels abritent une flore et une faune riche et diversifiée. On y a recensé plus de 400 espèces de plantes, 182 espèces d’oiseaux, 34 espèces de libellules, 20 espèces de poissons …

Laissez-vous surprendre en découvrant ces paysages et ces richesses naturelles remarquables, seul(e) à votre guise ou dans le cadre de visites guidées organisées par le gestionnaire de la réserve.

 

©OTPSL AG

 
 
 

Pour toute information :

Conservatoire des Sites Alsaciens
Antenne du Bas-Rhin
1, rue des écoles – 67850 OFFENDORF
Tél. 03 89 83 34 10 – Fax 03 88 59 77 01
www. conservatoire-sites-alsaciens.eu
 
 

Nos forêts Rhénanes, un écrin de verdure...

Les forêts de Seltz et de Niederroedern, ainsi que le Bois de l’Hôpital à Kesseldorf sont propices aux longues promenades. Non loin, au fond de sa vallée, le Seltzbach bruisse sous la sylve pour rejoindre la Sauer qui méandre (dans l’ancien lit du Rhin) de Seltz à Munchhausen.

©OTPSL LS

Ces forêts forment avec celles de Mothern et de Beinheim une véritable trame verte, sanctuaire propice à la faune sauvage et plus particulièrement aux espèces inféodées aux milieux humides (canards, échassiers, batraciens..). Ces espaces forestiers sont actuellement gérés pour sauvegarder ce patrimoine naturel et permettre au promeneur attentif de découvrir cette richesse. Point d’orgue de ces espaces remarquables, la Réserve Naturelle du Delta de la Sauer, où le visiteur pourra découvrir un patchwork de roselières, forêts alluviales, prairies inondables... Dans ce milieu préservé, il pourra se replonger dans les paysages rhénans d’autrefois, et imaginer le travail des pêcheurs d’antan à bord de leur barque à fond plat. Une autre curiosité naturelle attend le promeneur : le saule têtard, qui est l’arbre emblématique des forêts du Rhin. Suite aux tailles régulières qui fournissaient jadis la matière première pour la confection de sabots, de paniers et autres nasses à poissons, des arbres aux aspects fantasmagoriques habitent ces forêts, sculptés par des générations. De beaux spécimens sont visibles en forêt communale de Mothern.

Une faune et une flore riche

Ainsi, d’un point de vue faunistique, on pourra trouver des batraciens rares tels que le Pélobate brun ou la Reinette verte. L’avifaune est aussi abondante avec des passereaux comme la Gorgebleue à miroir ou les Fauvettes paludicoles (les rousserolles par exemple). En hiver, ce sont les oiseaux d’eau qui sont de passage dans le Delta, comme les Sarcelles d’hiver, le Canard pilet ou le plus rare Harle piette ou certains échassiers comme la Grande Aigrette. D’un point de vue floristique, on pourra reconnaître quelques plantes rares et protégées comme la Violette élevée, l’Euphorbe palustre, quelques orchidées, l’Epipactis helléborine ou la Planthantère verdâtre, mais aussi les lianes qui ont valu à la forêt du Rhin son surnom de « jungle ».

     ©M.Savio

Mais d’autres sites méritent le détour tel que le Woert de Seltz. Ancien méandre du Rhin, il héberge quelques associations végétales remarquables, ainsi on pourra trouver des mésobromions et des xerobromions abritant une flore de milieux secs, tels que le brôme élevé, l’aubépine, quelques orchidées et des orobranches ; ces milieux sont très intéressants d’un point de vue écologique.

 

 Le bras mort du Rhin

Autrefois le lit du Rhin suivait de larges méandres qui pouvaient bouger d’une année à l’autre. Après sa régularisation, des biotopes particuliers se sont formés dans de nombreux bras morts. L’Aspenkopf de Beinheim est l’un d’eux. Avec le temps il s’est envasé, a commencé à perdre de sa richesse en flore, faune et poissons. Une grande opération de restauration a permis de créer une prise d’eau sur le Rhin, de désenvaser le lit principal et de décolmater les sources phréatiques. En créant un courant et en soumettant le secteur aux influences répétées des variations du fleuve, l’homme a permis au biotope de reprendre vie pour la plus grande joie des naturalistes mais surtout des habitants du milieu que sont les animaux, poissons et plantes.