Mon séjour - mes visites 0
Sélectionnez un critère pour affiner votre recherche :

Ville

9 résultats correspondent à vos critères
Résultats par page :

Seltz

Le syndicat d'apiculture du canton de Seltz / Lauterbourg vous ouvre ses portes sur RDV.
Mais qui sont les abeilles ? Comment vivent-elles ? Combien de reines, d'ouvrières, de faux-bourdons composent une ruche ? Quel est le rôle de chacun dans la ruche ? Comment sont-elles élevées ? Quels sont les différents produits de la ruche autre que le miel ? A quoi servent-ils dans la société des abeilles ? Quelle est leur utilité pour l'homme ?... Autant de questions auxquelles l'apiculteur répondra avec passion.

Beinheim

La héronnière, superbe biotope de toute beauté, île au milieu de la gravière avec sa roselière remarquable et sa frayère naturelle, héberge quelques couples de hérons, de milans noirs, de pics épeiches et d'autres hôtes des milieux rhénans. (mise en place d'un observatoire à proximité de la piste cyclable). Vous avez la possibilité de louer des longues-vues à la Mairie aux heures d'ouverture.

Lauterbourg

La passe à poissons prend son origine à l’aval de la vanne de l’ouvrage principal et débouche en amont, en limite du seuil déversoir. Cet ouvrage est constitué de 10 bassins de 1,50 x 2,80 m devant permettre le franchissement par l’ichtyofaune.
Un ouvrage à peu près identique a été réalisé dans le secteur du moulin Berizzi à Berg (Palatinat).

Munchhausen

Constituée de saulaies, de vasières, de roselières ou encore de cariçaies, la réserve naturelle du Delta de la Sauer nous offre un dépaysement assuré.
Classée par un décret ministériel en 1997, ce sont 486 ha qui sont ainsi protégés. Site remarquable d'un point de vue ornithologique, botanique, mais également paysager ou encore hydrologique, c'est un des derniers secteurs où les eaux du Rhin viennent s'épancher en cas de crues.

Munchhausen

Elle est ouverte à toute personne curieuse ou intéressée par les activités de baguage des oiseaux. Sorties groupes pour tous les âges (de mi-juillet à fin septembre) sur RDV.
Sa localisation au cœur de la réserve naturelle du Delta de la Sauer l’amène de fait à travailler en collaboration avec le Conservatoire des Sites Alsaciens (CSA), gestionnaire de la réserve sur toutes les questions concernant les peuplements aviens et notamment leur évolution en rapport avec les plans de gestion. Elle collabore également avec le Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement (CINE) au travers d’actions d’animations grand public.

Munchhausen

Il est situé à l’embouchure de la Sauer dans le Rhin. C’est un ouvrage exceptionnel en Europe puisque c’est un clapet reposant dans l’eau en dehors des périodes de crues. Remonté à la verticale il fait office de digue lors des saisons des hautes eaux. L’ouvrage fait 60 m de long et 7 m de haut et son mouvement est possible grâce à des vérins hydrauliques d’une force de 350 tonnes chacun.

Seltz

Un jardin botanique aménagé en aires de jeux et de pique-nique. Vous y découvrirez de nombreuses essences d'arbres.

Beinheim

La maison du baron Jean Adam Schramm (1760-1826), enfant de Beinheim qui devint général d'Empire, est aujourd'hui occupée par la communauté des communes. Avec le temps, son ancien jardin avait disparu. Dans le cadre d'une politique de mise en valeur du patrimoine, il a été remplacé par un jardin botanique conçu par la paysagiste Agnès Daval : sur une surface réduite, sont rassemblées dans des parterres réguliers de riches collections de plantes sauvages caractéristiques de la vallée rhénane et des vivaces, parmi lesquelles de somptueuses pivoines, ainsi que des roses du début du XIXe siècle ; plus loin s'étend une généreuse pelouse-prairie agrémentée d'une gloriette et longée par des haies arbustives.

Munchhausen

Une nature à découvrir au seuil de votre porte !

Composée d’animateurs nature professionnels et de guides naturalistes bénévoles, la Maison de la Nature (en visite libre) est labellisée "Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement" (CINE). En plus de ses actions d’éducation pour les scolaires, elle intervient également auprès du Grand Public pour lui faire découvrir les innombrables richesses paysagères, faunistiques et floristiques présentes sur son territoire.
Des Vosges du Nord au Rhin, du Bienwald aux portes de Strasbourg, la Maison de la Nature vous guide dans la connaissance et la découverte du monde vivant qui nous entoure.
En dehors des activités des programmes "Grand Public" et "scolaire", le CINE est prêt à vous proposer des activités en fonction de vos demandes ou de vos intérêts plus particuliers.


1