Mon séjour - mes visites 0
Sélectionnez un critère pour affiner votre recherche :

Ville

11 résultats correspondent à vos critères
Résultats par page :

Chaque village de notre territoire dévoile son charme aux visiteurs à travers ses belles maisons à colombages, et un fleurissement remarquable. Découvrez un patrimoine tout particulier...

 

Lauterbourg

La Porte de Landau (1708), témoin de l’époque Vauban est construite sur des fortifications médiévales. Un soleil sculpté sur l’une des faces de la porte rappelle le serment d’allégeance prêté au roi de France en 1680.
A l'étage (uniquement accessible lors de visite guidée) dans la salle d'exposition se trouve une maquette des fortifications de la ville, d'après les plans de 1782.

Lauterbourg

La Tour des Bouchers et les vestiges du mur d’enceinte. La tour est l'unique rescapée des 15 tours de la ville médiévale.

Lauterbourg

Ancienne Résidence Episcopale de style renaissance (1592 restaurée en 1716).
Le marquage sur le fronton de la porte d’entrée, Pax intrantibus, Salut exeuntibus (Paix aux entrants, salut aux sortants), accueille et souhaite les visiteurs. Les initiales en fer forgé fixées sur le bandeau cernant le bâtiment rappellent l’appartenance de Lauterbourg au bailliage de la principauté épiscopale de Spire. Aujourd’hui, ce bâtiment Renaissance abrite l’école élémentaire.

Seltz

Imposant de par ses 31 tonnes, ses 25 mètres de longueur et ses 15 mètres de largeur, le bac "Saletio" est unique de par son système de traille qui a pour principe d'utiliser la force du courant pour se déplacer. Pouvant accueillir 6 véhicules, 28 vélos et 70 passagers, il relie 7j/7 Seltz (FR) à Plittersdorf (DE).

Mothern

Depuis que le Rhin est navigable, les villages situés le long du Rhin ont fourni un contingent important de bateliers, englobant tout un éventail de professions allant du mousson au capitaine, du cuisiner au mécanicien. L'imposant monument situé sur la Place de la Wacht rappelle l'important rôle économique du Rhin dans le village, il fut érigé en 1957 par les quelques 150 bateliers de la cité qui se sont regroupés en une association. Les jours fériés, ce mât est orné d'une multitude de fanions et d'oriflammes.

Mothern

Les puits à balancier sont assez rares en Alsace. Cette technique était surtout employée en Europe centrale. Deux puits se trouvent l'un, Place de Bussière-Poitevine, l'autre Place de la Mairie. Le puisage s'effectuait à l'aide d'un contrepoids, puis l'eau s'écoulait par une lancière dans une auge de pierre, qui pouvait aussi servir d'abreuvoir pour les bêtes.

Lauterbourg

Une architecture remarquable avec son grand portail au fronton éclaté. Le bureau d'accueil de l’Office de Tourisme du Pays de Seltz - Lauterbourg y est installé.
Le magnifique portail Renaissance de 1731 porte les armoiries de la ville. A l'intérieur sur le palier de l’escalier est conservé l'Autel Romain découvert en 1891 près de l'église. Cet autel, dédié à Jupiter, provient sans doute d'un lieu sacré et témoigne de l'occupation romaine du site.
Le mécanisme d'horloge, réalisé par Schwilgué (1776-1856), célèbre rénovateur de l'horloge de la cathédrale de Strasbourg, donnait l'heure au clocher de l'église jusqu'en 1991.

Lauterbourg

La Maison Adam - « Maison des Jeunes et de la Culture » est un édifice du XVIIIe siècle, légué à la Ville en 1917 par l’ancien maire Adam. Cette maison d’époque Louis XV accueille aujourd’hui la Maison des Jeunes et de la Culture (M.J.C.).

'Une porte ouverte aux loisirs pour tous ; une maison où il fait bon vivre!'
Les activités à la M.J.C. : cours d’anglais, cardiofighting, APPEL (arts plastiques et peinture), budo takedaryu, club féminin, danse classique, Qi Gong, remodelage corporel, karate - goshinbudo jutsu, musculation culturisme, gymnastique féminine, groupe de musique, micro-informatique, tir, voile, yoga.
La base nautique : nombreux sports nautiques (canoë, catamaran, dériveur, kayak, optimist, planche à voile), activités subaquatiques (plongée), stages et cours de voile, centre aéré, sorties sportives (canoë, VTT), soirées pour les membres, pétanque, beach volley, régate. Les lieux : bar, douches, vestiaires, WC, installations extérieures, matériel.

Mothern

Ancienne demeure du gardien de nuit de la cité, dont seule la partie avant a été conservée et restaurée dans son état original, la maison est construite dans le style typiquement alsacien. Le bureau d’accueil de l’Office de Tourisme du Pays de Seltz – Lauterbourg y est installé.

La partie arrière, reconstruite dans un style contemporain, abrite l’exposition permanente « Il était une fois le Rhin ».

Mothern

Exposition permanente Il était une fois le Rhin, elle raconte le Rhin à travers les imaginaires liés au fleuve. Le Musée fait partie du Parc Rhénan Pamina, écomusée transfrontalier éclaté de part et d'autre du Rhin.

Seltz

L'espace d'exposition thématique sur l'histoire de Seltz est situé au sous-sol de l'Office de Tourisme. L'exposition permet de faire une jolie promenade dans le temps depuis les Celtes puis les Romains jusqu'à l'époque de l'Impératrice Adélaïde qui vécut à Seltz aux alentours de l'An Mil. On peut en particulier découvrir une magnifique épée celte en bronze, trouvée dans le secteur et des objets de fouilles de l'époque romaine. Le Musée fait partie du Parc Rhénan Pamina, écomusée transfrontalier éclaté de part et d'autre du Rhin.

1