Mon séjour - mes visites 0
Partager

Description

L’église paroissiale dédiée à Saint-Étienne s’élève sur un promontoire surplombant la basse vallée du Rhin. Il est quasiment établi qu'elle a occupé une position stratégique, qu’il s’agisse des Celtes ou des Romains. Une divinité romaine (Vulcain), trouvée en cet endroit est d’ailleurs toujours encastrée dans le mur extérieur de la chapelle Nord.

Seltz, faisait partie du Saint Empire Romain Germanique et bénéficiait du statut spécial de l’abbaye fondée par l’impératrice Adélaïde au Xème siècle. Cette église remplaçait cette première, construite dans la plaine au bord de la Sauer, qui venait d’être emportée par une inondation. C’est en 1357 que l’empereur a élevé Seltz au niveau des Villes Impériales.

Le 18 avril 1674, les dragons de Roi incendièrent l’église. Toutefois, les murs extérieurs restés debout permirent une restauration en 1683.

Une nouvelle chaire et un maître-autel de style baroque furent mis en place vers 1709. On éleva un nouveau clocher accolé au bas-côté nord à l’extérieur de la nef. Il reçut un toit en forme de bulbe d’oignon caractéristique de l’époque.
En 1898, il fut redémoli et remplacé par un clocher (62m) de style néo-gothique placé dans l’axe de la nef qui fut prolongé d’une travée.
La hauteur du clocher lui fut d’ailleurs fatale. Le 28 mai 1940, un tir au but de l’armée allemande provoqua son effondrement sur la nef. Les toitures de la nef et des bas-côtés, les orgues et la chaire furent entièrement brûlés. seul les autels latéraux et et chœur furent épargnés.

Un lieu de culte provisoire qui durera tout de même près de 20 ans fut construit près de pont actuel sur le Seltzbach qui fut à son tour endommagée par des obus. Les travaux de reconstruction débutèrent en 1953.

Le 21 juin 1964, l’église reçut sa consécration définitive. En septembre 1968, Schwenkedel posa un nouvel orgue. Il remplaçait celui de Stiehr-Mockers (facteurs d’orgues célèbres de Seltz) qui avait été anéanti en 1940.

En 2006, la DRAC (Direction régionale Arts et Culture) a classé l’ensemble de l’édifice dans le répertoire des monuments historiques

Tarifs/Horaires

Horaires d'accueil

Journée