Mon séjour - mes visites 0

Une arche de Noé aux portes de la cité rhénane...

Le Delta de la Sauer, prestigieux site situé entre Munchhausen et Seltz, est réputé pour ses grandes richesses naturelles. Sa faune et sa flore, typiques des zones humides, s’épanouissent au gré des forêts rhénanes. Nombre d’espèces d’oiseaux, de mammifères, de batraciens, de poissons et de plantes, pour certaines rarissimes, y sont à découvrir.

 

La Maison de la Nature

Venez découvrir les innombrables richesses paysagères, faunistiques et floristiques ! 

Une nature à découvrir au seuil de votre porte...

Composée d’animateurs nature professionnels et de guides naturalistes bénévoles, la Maison de la Nature (en visite libre) est labellisée "Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement" (CINE). En plus de ses actions d’éducation pour les scolaires, elle intervient également auprès du Grand Public pour lui faire découvrir les innombrables richesses paysagères, faunistiques et floristiques présentes sur son territoire. Des Vosges du Nord au Rhin, du Bienwald aux portes de Strasbourg, la Maison de la Nature vous guide dans la connaissance et la découverte du monde vivant qui nous entoure.

©OTPSL

En dehors des activités des programmes "Grand Public" et "scolaire", le CINE est prêt à vous proposer des activités en fonction de vos demandes ou de vos intérêts plus particuliers.

Pour toute information:

Maison de la Nature  
42 rue du Rhin 
67470 MUNCHHAUSEN
Tél. 03 88 86 51 67

 

 

La Réserve Naturelle

Créée en 1997, la réserve naturelle nationale du delta de la Sauer s’étend sur le territoire des communes de Munchhausen et de Seltz, couvrant une surface de 486 ha. Depuis 1999, elle est gérée par le Conservatoire des Sites Alsaciens par convention avec l’Etat.

Elément de la forêt alluviale rhénane, la réserve naturelle nationale du delta de la Sauer offre une mosaïque de milieux naturels remarquables, dont la station ornithologique.

©M.Savio

Des milieux terrestres constitués par :

  • Des ensembles forestiers offrant les différents stades d’évolution des forêts alluviales depuis les forêts pionnières, à bois tendre, composées essentiellement de saules blancs jusqu’aux forêts terminales, à bois dur, composées de chênes pédonculés, frênes, ormes…
  • Des plantations de peupliers hybrides
  • Des prairies situées surtout dans le Grosswoerth, où de grandes roselières occupent les secteurs les plus humides.
©M.Savio
euphorbia palustris
Des milieux aquatiques constitués par :

  - La Sauer et ses différents bras, plus ou moins connectés selon le niveau d’eau

  - Les gravières d’installation plus récentes

Entre ces deux grands types de milieux se trouvent des vasières d’extension variable en fonction de l’importance du niveau atteint lors des inondations.

 

 

Forêt de saules©M. Savio

Ces milieux naturels abritent une flore et une faune riches et diversifiées. On y a recensé plus de 400 espèces de plantes, 182 espèces d’oiseaux, 34 espèces de libellules, 20 espèces de poissons …

Laissez-vous surprendre en découvrant ces paysages et ces richesses naturelles remarquables, seul(e) à votre guise ou dans le cadre de visites guidées organisées par le gestionnaire de la réserve.

 
 

©OTPSLPour toute information :

Conservatoire des Sites Alsaciens
Antenne du Bas-Rhin
1, rue des écoles – 67850 OFFENDORF
Tél. 03 89 83 34 10 – Fax 03 88 59 77 01
www. conservatoire-sites-alsaciens.eu