Mon séjour - mes visites 0
Partager
Résultats par page :
https://apps.tourisme-alsace.info/photos/seltz/photos/267000121_9.jpg

La Réserve Naturelle Delta de la Sauer

Constituée de saulaies, de vasières, de roselières ou encore de cariçaies, la réserve naturelle du Delta de la Sauer nous offre un dépaysement assuré.
Classée par un décret ministériel en 1997, ce sont 486 ha qui sont ainsi protégés. Site remarquable d'un point de vue ornithologique, botanique, mais également paysager ou encore hydrologique, c'est un des derniers secteurs où les eaux du Rhin viennent s'épancher en cas de crues.

Munchhausen

En savoir plus Ajouter à ma sélection

https://apps.tourisme-alsace.info/photos/seltz/photos/267000110_2.jpg

L'Eglise Saint Etienne

L’église paroissiale dédiée à Saint-Étienne s’élève sur un promontoire surplombant la basse vallée du Rhin. Il est quasiment établi que depuis que la civilisation existe dans la région, elle a occupé cette position stratégique, qu’il s’agisse des Celtes ou des Romains. Une divinité romaine (Vulcain), trouvée en cet endroit est d’ailleurs toujours encastrée dans le mur extérieur de la chapelle Nord.

Seltz, comme le reste de l’Alsace, faisait alors partie du Saint Empire Romain Germanique et bénéficiait du statut spécial de l’abbaye fondée par l’impératrice Adélaïde au Xème siècle. Cette église remplaçait cette première, construite dans la plaine au bord de la Sauer, qui venait d’être emportée par une inondation. C’est en cette période, en 1357 précisément, que l’empereur a élevé Seltz au niveau des Villes Impériales.

Le 18 avril 1674, les dragons de Roi incendièrent Seltz, y compris l’église. Toutefois, les murs extérieurs restés debout permirent une restauration en 1683.
Les Jésuites finirent par remporter la victoire : en novembre 1684, l’église de Seltz est à nouveau rendue à la religion catholique.
Une nouvelle chaire et un maître-autel de style baroque furent mis en place vers 1709. On éleva un nouveau clocher accolé au bas-côté nord à l’extérieur de la nef. Il reçut un toit en forme de bulbe d’oignon caractéristique de l’époque.
En 1898, il fut redémoli et remplacé par un clocher de style néo-gothique placé dans l’axe de la nef qui fut prolongé d’une travée. De ses 62mètres, le clocher dominait la ville et le paysage environnant.

La hauteur du clocher lui fut d’ailleurs fatale. Le 28 mai 1940, un tir au but de l’armée allemande provoqua son effondrement sur la nef et un violent incendie. Les toitures de la nef et des bas-côtés, les orgues et la chaire furent entièrement brûlés. Le feu s’arrêta heureusement devant les autels latéraux, les épargnant ainsi que le chœur. Mais il ne restait du bâtiment que des ruines…

Les Seltzois se sont rapidement mis à construire un lieu de culte provisoire près de pont actuel sur le Seltzbach. Cette construction fut à son tour endommagée par des obus, mais sera vite remise en état. Un provisoire qui durera tout de même près de 20 ans.
Les travaux de reconstruction débutèrent en 1953.

Le 21 juin 1964, l’église reçut sa consécration définitive. En septembre 1968, Schwenkedel posa un nouvel orgue. Il remplaçait celui de Stiehr-Mockers (facteurs d’orgues célèbres de Seltz) qui avait été anéanti en 1940.

De nombreux travaux d’amélioration et de remise à niveau ont été entrepris depuis les années 60. La façade a été rafraîchie, le chœur et le maître-autel ont été rénovés. Dernièrement le chauffage a été remplacé et un aménagement floral autour de la bâtisse a été aménagé.
On peut affirmer, sans péremption, que l’église de Seltz est un bel édifice en bon état.

Le 9 mars 2006, la DRAC (Direction régionale Arts et Culture) a classé l’ensemble de l’édifice dans le répertoire des monuments historiques

Seltz

En savoir plus Ajouter à ma sélection

https://apps.tourisme-alsace.info/photos/essais/photos/257000240_1.jpg

L'Eglise de la Sainte Trinité

Eglise majestueuse, dominant la ville. Le visiteur remarquera le clocher médiéval, le choeur gothique de 1467, la vaste nef de 1716 et les vitraux, les fonts baptismaux, la chaire et l’orgue Stieffel de 1777 classé et restauré en 1998.
De la terrasse (ancien cimetière), le regard porte sur le pavement artistique des rues. Sur le linteau du porche, l’inscription latine signifie « je suis ici par la grâce de Dieu, à la faveur de la paix et avec l’aide de la Ville ».

Lauterbourg

En savoir plus Ajouter à ma sélection

https://apps.tourisme-alsace.info/photos/seltz/photos/267000962_1.jpg

Le mât des bateliers

Depuis que le Rhin est navigable, les villages situés le long du Rhin ont fourni un contingent important de bateliers, englobant tout un éventail de professions allant du mousson au capitaine, du cuisiner au mécanicien. L'imposant monument situé sur la Place de la Wacht rappelle l'important rôle économique du Rhin dans le village, il fut érigé en 1957 par les quelques 150 bateliers de la cité qui se sont regroupés en une association. Les jours fériés, ce mât est orné d'une multitude de fanions et d'oriflammes.

Mothern

En savoir plus Ajouter à ma sélection

https://apps.tourisme-alsace.info/photos/seltz/photos/267000712_2.jpg

Le jardin botanique

Un jardin botanique aménagé en aires de jeux et de pique-nique. Vous y découvrirez de nombreuses essences d'arbres.

Seltz

En savoir plus Ajouter à ma sélection

https://apps.tourisme-alsace.info/photos/seltz/photos/267000317_1.JPG

Le jardin Schramm

La maison du baron Jean Adam Schramm (1760-1826), enfant de Beinheim qui devint général d'Empire, est aujourd'hui occupée par la communauté des communes. Avec le temps, son ancien jardin avait disparu. Dans le cadre d'une politique de mise en valeur du patrimoine, il a été remplacé par un jardin botanique conçu par la paysagiste Agnès Daval : sur une surface réduite, sont rassemblées dans des parterres réguliers de riches collections de plantes sauvages caractéristiques de la vallée rhénane et des vivaces, parmi lesquelles de somptueuses pivoines, ainsi que des roses du début du XIXe siècle ; plus loin s'étend une généreuse pelouse-prairie agrémentée d'une gloriette et longée par des haies arbustives.

Beinheim

En savoir plus Ajouter à ma sélection

https://apps.tourisme-alsace.info/photos/seltz/photos/267000963_1.jpg

Les puits à balancier

Les puits à balancier sont assez rares en Alsace. Cette technique était surtout employée en Europe centrale. Deux puits se trouvent l'un, Place de Bussière-Poitevine, l'autre Place de la Mairie. Le puisage s'effectuait à l'aide d'un contrepoids, puis l'eau s'écoulait par une lancière dans une auge de pierre, qui pouvait aussi servir d'abreuvoir pour les bêtes.

Mothern

En savoir plus Ajouter à ma sélection

https://apps.tourisme-alsace.info/photos/essais/photos/257000238_1.jpg

L'Hôtel de Ville

Une architecture remarquable avec son grand portail au fronton éclaté. Le bureau d'accueil de l’Office de Tourisme du Pays de Seltz - Lauterbourg y est installé.
Le magnifique portail Renaissance de 1731 porte les armoiries de la ville. A l'intérieur sur le palier de l’escalier est conservé l'Autel Romain découvert en 1891 près de l'église. Cet autel, dédié à Jupiter, provient sans doute d'un lieu sacré et témoigne de l'occupation romaine du site.
Le mécanisme d'horloge, réalisé par Schwilgué (1776-1856), célèbre rénovateur de l'horloge de la cathédrale de Strasbourg, donnait l'heure au clocher de l'église jusqu'en 1991.

Lauterbourg

En savoir plus Ajouter à ma sélection

https://apps.tourisme-alsace.info/photos/musees/photos/269000109_1.jpg

Musée Krumacker - Centre historique et culturel

L'espace d'exposition thématique sur l'histoire de Seltz est situé au sous-sol de l'Office de Tourisme. L'exposition permet de faire une jolie promenade dans le temps depuis les Celtes puis les Romains jusqu'à l'époque de l'Impératrice Adélaïde qui vécut à Seltz aux alentours de l'An Mil. On peut en particulier découvrir une magnifique épée celte en bronze, trouvée dans le secteur et des objets de fouilles de l'époque romaine. Le Musée fait partie du Parc Rhénan Pamina, écomusée transfrontalier éclaté de part et d'autre du Rhin.

Seltz

En savoir plus Ajouter à ma sélection

https://apps.tourisme-alsace.info/photos/seltz/photos/267001208_1.JPG

Visite guidée du patrimoine de Lauterbourg

Lauterbourg, située à l'extrême nord-est de la France, est une coquette petite ville bâtie sur une hauteur, baignée par la Lauter. Guidé par des passionnés, la visite permet de découvrir le patrimoine historique, ses remparts médiévaux, son passé militaire...
Réservation préalable à l'Office de Tourisme.

Lauterbourg

En savoir plus Ajouter à ma sélection

https://apps.tourisme-alsace.info/photos/mothern/photos/268000037_1.jpg

Musée de la Maison de la Wacht

Exposition permanente Il était une fois le Rhin, elle raconte le Rhin à travers les imaginaires liés au fleuve. Le Musée fait partie du Parc Rhénan Pamina, écomusée transfrontalier éclaté de part et d'autre du Rhin.

Mothern

En savoir plus Ajouter à ma sélection

https://apps.tourisme-alsace.info/photos/seltz/photos/267000944_1.jpg

Maison de la Wacht

Ancienne demeure du gardien de nuit de la cité, dont seule la partie avant a été conservée et restaurée dans son état original, la maison est construite dans le style typiquement alsacien. Le bureau d’accueil de l’Office de Tourisme du Pays de Seltz – Lauterbourg y est installé.

La partie arrière, reconstruite dans un style contemporain, abrite l’exposition permanente « Il était une fois le Rhin ».

Mothern

En savoir plus Ajouter à ma sélection