Mon séjour - mes visites 0
Partager

alfred_tinsel1Né le 15 avril 1920 à Metz, Alfred Tinsel s’installa à Seltz en 1934 avec sa famille. En dehors de tout courant artistique d’après-guerre et dans un style figuratif, il peint portraits, paysages et natures mortes. Il expose ses œuvres en France et à l’étranger. Membre de l’Association des Artistes Indépendants d’Alsace, il ne se lasse pas de peindre Strasbourg, les quais de l’Ill, les églises Saint Guillaume et Saint Paul mais également les villages et paysages d’Alsace.


De ses nombreux voyages au Maroc, Espagne, Italie et la Grèce, il captera la lumière du Sud, mais ramènera également d’admirables aquarelles de Bretagne et des pays du Nord comme Bruges. Il a su saisir, par temps glacial le Selztbach et la beauté des grandes étendues enneigées du Kochersberg. Une exposition rétrospective donna un aperçu de son travail en 1991 à la maison d’art de l’Ancienne Douane à Strasbourg. 


Deux de ses œuvres acquises par la Mairie ornent les murs de l’Office de Tourisme à Seltz où un autoportrait offert par son fils Olivier pose un regard altier sur les visiteurs tandis qu’un paysage de vignoble en hiver côtoie la chaleur d’une scène familiale. Il fit également une maquette du Canton de Seltz ainsi que le dessin du vitrail de l’entrée de la Mairie.

alfred_tinsel2Artiste aux multiples facettes, étudiant puis professeur à l’Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg de 1957 à 1988, il exécuta plusieurs fresques pour des écoles du Bas-Rhin, la plus importante est une mosaïque d’une dizaine de mètres sur trois, sur l’un des murs de la façade de l’Ecole Saint Georges à Haguenau.

 

La salle de jeux de l’école primaire de Seltz est égayée par une de ses peintures ludiques. Alfred Tinsel a laissé tout au long de sa carrière la trace indélébile de sa sensibilité artistique. Il est décédé le 11 mars 1989 et repose dans le cimetière de Seltz.