Mon séjour - mes visites 0
Partager

Avis aux gourmands des traditions : La Saint Martin !

Né en Hongrie vers 316, mais élevé en Italie à Pavie, Martin arrive en Gaule comme jeune soldat romain. Un soir de l'hiver 338/339, alors qu'il était en garnison à Amiens, il rencontre un pauvre tremblant de froid.

D'un coup d'épée, il tranche son manteau et remet une moitié au pauvre, donnant ainsi à ses camarades un bel exemple de générosité.

Pour commémorer cet acte de partage, chaque année, le 11 novembre, les enfants de plusieurs pays européens forment des cortèges et, lanternes à la main, suivent le cavalier Martinus.

La légende raconte qu'en 371 à Tours, pour échapper à son élection d'évêque, Martin s'était caché dans un enclos d'oies qui, naturellement, le trahirent par leurs cris.

En fait, de tout temps, à la Saint Martin, l'oie rôtie dominait sur la table du festin.

Rendez-vous à Lauterbourg le 11 novembre   

Le cortège

A 17h place du château, l'histoire de Saint Martin vous sera contée. Ensuite en tête de cortège, St Martin chevauchera à travers les rues de la ville suivi des enfants munis de lampions. Des brioches en chocolat seront distribuées à ces derniers. Accès libre.

267000938_1_800x600

 

L'oie de la Saint Martin est inséparablement liée à cette fête. Le restaurant Au vieux Moulin vous propose de déguster une oie farcie dans la pure tradition alsacienne et rhénane. La soirée sera animée par deux accordéonnistes. Le menu est au prix de 45€ par personne 

 

Sur réservation au  03 88 94 60 29